« Mon gâteau préféré » de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi et Mansoore Ilkhani.
Dans quasiment tous les films iraniens que nous avons pu voir ces derniers temps, le taxi (le conducteur et le véhicule) nous est présenté comme un vecteur essentiel de liberté.
Dans un pays où règne la loi des mollahs et qui, pour cause de pruderie exacerbée, en est singulièrement dépourvue.
C’est ainsi qu'un beau soir, Mahin, une plantureuse veuve de 70 ans, ancienne infirmière de Téhéran, souffrant de sa solitude au point d’en faire des insomnies chroniques, va provoquer une rencontre avec Faramarz, un chauffeur de taxi de son âge.
Bravant tous les interdits et résolue à être enfin heureuse, avant qu’il ne soit trop tard, elle ne va pas hésiter à l’inviter chez elle, lui promettant une soirée inoubliable : un festin arrosé d’un bon vin et de son gâteau préféré, concocté pour l’occasion, et plus si affinités.
Faramarz, qui n’en demandait pas tant, s’en trouve d’autant plus ravi.
La soirée sera effectivement inoubliable, hélas !
Une belle comédie douce amère, dans l’esprit des comédies italiennes d’antan, qui a valu à leurs coréalisateurs, Maryam Moqadam et son mari Behtash Sanaeeha, de se voir immédiatement retirer leurs passeports et ne plus pouvoir quitter l'Iran…
Le coût à payer pour l'audace de leur liberté ?
https://www.youtube.com/watch?v=Sv1j7MnI6vA
contact : jackybarozzi@aol.com