« Le Mohican » de Frédéric Farrucci, avec Alexis Manenti, Mara Taquin et Théo Frimigacci.
Après les récents « Le Royaume » de Julien Colonna et « À son image » de Thierry de Peretti, un troisième film met la Corse à l'honneur.
Celui-ci est un conte moral, une fable édifiante, sous forme de western contemporain où les cowboys seraient les méchants et où les indiens finiraient par gagner à la fin.
Excellent Alexis Manenti, plus Corse que nature, dans le rôle de Joseph, l’un des derniers bergers du littoral qui refuse de céder son terrain tant convoité par les promoteurs mafieux insulaires et se voit contraint, dès lors, à prendre le maquis.
Son combat, portée sur les réseaux sociaux locaux par sa nièce Vannina, va contribuer à propager sa légende à travers toute l’île.
Celle d’un Mohican traqué, qui ne se résigne pas à se laisser parquer sans broncher dans la réserve des montagnes attribuée aux bergers autochtones.
Un film qui relève proprement de la tragédie antique, mettant en scène les familles corses partagées qu'elles sont entre ceux qui résistent aux sirènes de l’argent et ceux qui y cède complaisamment.
Un film tout à la fois réaliste et utopiste sur un territoire trop beau et trop convoité dont l’histoire témoigne d’une série d’occupations et d’envahissements successifs mais qui du fait du caractère irascible de ses plus farouches ressortissants est parvenu à conserver miraculeusement intacte sa propre identité !
https://www.youtube.com/watch?v=V6XYYWlHOw4
contact : jackybarozzi@aol.com