La Lutèce gallo-romaine reconstituée.
JARDIN DES ARENES DE LUTECE ET SQUARE CAPITAN - 1892
5° arr., rue de Navarre, rue des Arènes, rue Monge, M° Place-Monge
La Lutèce gallo-romaine, qui voit se reconstruire l’île de la Cité, se développe sur la rive gauche, à l’abri des inondations. Là, sur les pentes de la montagne Sainte- Geneviève, s’établit une cité à la romaine, de part et d’autre de la voie principale, le cardo, dont on retrouve le tracé dans la rue Saint-Jacques. Un peu à l’écart, adossé au versant oriental de la colline, est construit vers la fin du Ier siècle après J.-C. un édifice, connu sous le nom d’Arènes de Lutèce, qui servait en réalité tout aussi bien pour les jeux du cirque que pour les représentations théâtrales, comme en témoigne la scène qui vient interrompre les gradins sur un côté.
Les invasions de la fin du III° siècle amorcèrent sa démolition, les pierres étant remployées à l’édification d’une muraille de protection autour de l’île de la Cité, refuge des habitants. L’endroit servit au IV° siècle de lieu de sépulture puis fut enseveli par les siècles. On en avait perdu l’emplacement exact lorsque les travaux de percement de la rue Monge mirent à jour des vestiges en 1869. Pourtant, les ruines furent remblayées, le dépôt de la Compagnie générale des omnibus prévu sur leur emplacement construit et le lotissement de la rue Monge poursuivi jusqu’en 1892, faisant disparaître la partie ouest de l’édifice. Le terrain fut finalement dégagé et une restauration entreprise entre 1915 et 1918.
Ce vaste édifice, d’environ 130 mètres sur 100, avec ses 35 gradins superposés, pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs et sa façade était percée de 41 baies, séparées par des demi-colonnes (à Nîmes et Arles, les arènes possèdent deux rangées d’arcades). L’accès à l’arène proprement dite, de forme ovale, se faisait par deux larges plans inclinés. Le mur de podium entourant l’arène comportait des niches dont 3 étaient vraisemblablement des cages pour les animaux. Sur le côté est, la scène, d’une longueur de 41 mètres, était fermé au fond par un mur percé de niches rectangulaires et semi-circulaires.
Le square Capitan, en contrebas des Arènes.
Le square des Arènes de Lutèce a été aménagé en 1892 sur la partie du monument qui était dégagée à cette date. Le square Capitan, ouvert après la restauration des arènes sur l’emplacement d’un ancien réservoir, porte le nom du médecin et archéologue Joseph-Louis Capitan (1854-1929) qui prit part à la restauration des lieux. Près de son buste, qui surmonte un chapiteau romain qu’il avait découvert lors de fouilles effectuées boulevard Saint-Germain, ont été réunis des vestiges d’architecture gallo-romaine.
https://www.lelezarddeparis.fr/histoire-des-jardins-de-paris-2
On recherche désespérément la tête de La Nymphe allongée (1924), qui a été décapitée !
contact : jackybarozzi@aol.com