« Tatami » de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv, avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi et Ash Goldeh.
Réalisé par la franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi (qui joue également le rôle de la coach) et l’israélien Guy Nattiv, « Tatami » m’a plaqué au sol dès le début et je n’ai jamais pu me relever !
Pas particulièrement fan des films sportifs et dubitatif sur l’hypothèse de départ du scénario, pourtant inspiré de faits réels, j’ai pourtant très vite été mis K.O.
Tourné en noir et blanc, au format carré, dans le style trépidant d’un thriller américain à la manière du « Raging bull » de Scorsese, ce film de combat nous conte l’histoire d’une judokate iranienne, Leila, et de son entraîneuse Maryam.
Alors que sous nos yeux, étape après étape, l’Iranienne, qui participe au Championnats du monde de judo organisé à Tbilissi, se dirige en droite ligne vers le sommet du podium, celle-ci se voit ordonner par les plus hautes autorités de la République islamique de simuler une blessure et d’abandonner la partie, au prétexte d’éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne.
Malgré une réelle potentialité de médaille d’or, pourquoi l’Iran reculerait-il devant une telle opportunité d’écraser la représentante d’Israël, l’un de ses pires ennemis avec les USA ?
N’hésitant pas, pour se faire, à prendre en otages les familles des deux femmes, restées au pays.
Dès lors, c’est à un double combat de la judokate, abandonnée en route par sa coach, auquel nous assistons en direct : le combat sportif proprement dit et le combat personnel de Leila pour sa liberté et sa dignité.
Un choix cornélien où Chimène ici se révèle être une véritable Antigone !
Un scénario efficace, deux comédiennes impressionnantes, un suspens torride garanti pour ce film dont nous ne vous dévoilerons pas la fin…
https://www.youtube.com/watch?v=tqDKToKmAJU
contact : jackybarozzi@aol.com