« Freaks Out » de Gabriele Mainetti, avec Claudio Santamaria, Aurora Giovinazzo, Pietro Castellitto et Franz Rogowski.
Voilà un film fantastique, plein de fantaisie et d’inventivité, qui nous tient en haleine du début à la fin, avec un déroulement progressif et un bouquet final éblouissant.
Un film de genre tout en signes et symboles et ne manquant pas de sens ni de signification.
A Rome en 1943, sous occupation allemande, quatre phénomènes de foire, menés par un vieux et débonnaire patron de cirque prénommé Israel tentent de fuir en Amérique.
Il y a là une jeune fille électrique dont les décharges fatales ont causé la mort de sa mère, un jeune homme qui a le pouvoir de commander aux insectes en tous genres à l’exception des abeilles, un nain lubrique qui a le pouvoir d’aimanter les divers métaux et un homme orang outan doté d’une force exceptionnelle.
Face à eux, Frantz, un musicien à deux fois six doigts, sorte de Richard Clayderman nazi, qui rêve d’offrir à Hitler une armée constituée d’hommes et de femmes dotés de pouvoirs exceptionnels.
Tandis qu’Israel est arrêté par les Allemands et expédié en train avec de nombreuses familles juives récemment raflées vers Auschwitz, nos quatre « monstres », tels les cavaliers de l’apocalypse vont tout faire pour le retrouver et libérer les passagers du convoi de la mort.
Grâce à l’introduction d’un téléphone portable en plein champ d’action et les images documentaires futuristes qu’il projette ce film, qui allie le passé au présent et à l’avenir, permet aux spectateurs de substituer sans peine à la figure du dictateur d’hier, dont le suicide prochain est annoncé, celle d’un dictateur plus contemporain…
Génial !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595759&cfilm=264053.html
« La Revanche des Crevettes Pailletées » de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Bilal El Atreby et Michaël Abiteboul.
Alors que notre inénarrable équipe de waterpolo gay nationale est en route pour les Gay Games de Tokyo, celle-ci rate la correspondance et se retrouve coincée au fin fond d’une Russie enneigée et inhospitalière.
Disons-le d’emblée, quoique tout aussi décalé et teinté d’humour gay que le premier volet des aventures des Crevettes Pailletées qui avait fait plus de 600 000 entrées il y a trois ans, ce deuxième volet est nettement plus politique et militant.
Faute d’avoir pu être tournée en Russie, cette suite, toute entière centrée sur la honte ou la fierté de la condition homosexuelle et de son corollaire, l’homophobie, l’a été en grande partie en… Ukraine !
C’était juste avant les évènements actuels.
Comme quoi, il se pourrait bien que cette problématique-là se révèle être un marqueur fondamental entre le monde occidental ou totalitaire ?
Mais que l’on se rassure, ici, le cassage de gueule et l’enfermement pour cause de déviance sexuelle sont toujours prétextes à comédie et porteurs d’un message d’espoir, d’ouverture et de tolérance.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595737&cfilm=286355.html
Les Crevettes à la sauce Poutine.
contact : jackybarozzi@aol.com