Mise en page du blog

A l’entrée orientale du jardin des Plantes (5e arr.), un impressionnant mammouth reconstitué monte la garde à l’entrée de la galerie de Paléontologie.




Dans la jungle de… Paris


Dans la jungle, terrible jungle 

Le lion est mort ce soir 

Et les hommes tranquilles s'endorment 

Le lion est mort ce soir 


Tout est sage dans le village 

Le lion est mort ce soir 

Plus de rage, plus de carnage 

Le lion est mort ce soir 


L'indomptable, le redoutable 

Le lion est mort ce soir 

Viens ma belle, viens ma gazelle 

Le lion est mort ce soir 


Dans la jungle, terrible jungle 

Le lion est mort ce soir 

Dans la jungle, terrible jungle 

Le lion est mort ce soir 


Henri Salvador 

Label EMI





Au jardin des Tuileries (1er arr.), un impressionnant Tigre terrassant un crocodile, en bronze, a été réalisé en 1869 par le sculpteur Auguste Nicolas Cain (1821-1894)…



…Plus loin, c’est le spectacle d’une Tigresse portant un paon à ses petits, réalisée en 1873-1876, que le même artiste nous donne à contempler.




Sur l’esplanade Valery Giscard d’Estaing (7e arr.), trois magistrales oeuvres en fonte, commandées en 1877 pour la cascade de l’ancien palais du Trocadéro, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, ont été installées ici lors de l’ouverture du musée d’Orsay : le Cheval à la herse, signé par Pierre Rouillard (1820-1881)...



...le Rhinocéros d’Alfred Jacquemart (1824-1896)...



Et un Eléphant pris au piège, dû à Emmanuel Frémiet (1824-1910).




Sur la façade de l’Institut de paléontologie humaine, boulevard Saint-Marcel (13e arr.), créé en 1910, une frise représente un Inuit découpant un orignal, oeuvre du sculpteur Constant Ambroise Roux (1869-1942)…




…Tandis que juste à côté, nous pouvons contempler, du même artiste, deux indigènes agacer lascivement un spectaculaire orang outan entravé et endormi : gare au réveil ! 



   



Singe, hôtel de Cluny, 6, place Paul-Painlevé (5e arr.).




Les trois singes


Tous les matins

J’entends trois singes un peu zinzins En grande discussion

Sur le toit de ma maison Lundi

L’un dit

Il est bien ce toit

Mardi

M’a dit

Et toi, tu aimes ton toit ? Mercredi

Mère me dit

Chasse-les, toi

Jeudi

Je dis

Partez, vous êtes chez moi

Le vendredi

Le vent me dit

Qu’ils sont partis

Samedi

Ca me dit

Qu’ils ont bien ri

Et dimanche

Ils mangent

Avec moi


Chanson enfantine.




Gorilles, médaillon de la faculté de médecine, par Henri Lagriffoul, 45, rue des Saints-Pères (6e arr.).






Horus et les talismans, dieu protecteur contre les animaux sauvages, médaillon de la faculté de médecine, par Henri Lagriffoul, 45, rue des Saints-Pères (6e arr.).




   Oui Oui


   Quand Dieu m’a créé, Il m’a créé

   Quand Dieu a créé le singe, Il était endormi

   Quand Il a créé la girafe, Il était ivre

   Quand Il a créé les stupéfiants, Il était défoncé

   Et quand Il a créé le suicide, Il était au plus bas !


   Charles Bukowski




Cabaret le Zèbre, 63, boulevard de Belleville (11e arr.).




   "L'ombre du zèbre n'a pas de rayures."


   René Char.




Girafe, rue du Jourdain (20e arr.).




   La Girafe


   La girafe et la girouette,

Vent du sud et vent de l’est,

Tendent leur cou vers l’alouette,

Vent du nord et vent de l’ouest.


   Toutes deux vivent près du ciel,

Vent du sud et vent de l’est,

À la hauteur des hirondelles,

Vent du nord et vent de l’ouest.


   Et l’hirondelle pirouette,

Vent du sud et vent de l’est,

En été sur les girouettes,

Vent du nord et vent de l’ouest.


   L’hirondelle, fait, des paraphes,

Vent du sud et vent de l’est,

Tout l’hiver autour des girafes,

Vent du nord et vent de l’ouest.


   Robert Desnos



Panthère noire, rue du Retrait (20e arr.).




A la porte Dorée, à l’orée du bois de Vincennes (12e arr.), deux couples de panthères montent fièrement la garde de part et d’autre de la grille donnant accès au palais, créé à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931. Transformé par la suite en musée des Arts africains et océaniens, puis musée national de l’histoire de l’Immigration en 2007, sa façade s’orne d’un monumental bas-relief, dû au sculpteur Alfred Janniot (1889-1969)…



…Vantant sur plus de 1 130 m² les richesses tant matérielles que naturelles de nos anciennes colonies, ce bas-relief, comme on peut en juger sur ce détail, est à lui seul tout un bestiaire !





Texte et photos : © Jacques Barozzi


par Jacky Barozzi 31 mars 2025
L'homme de bronze Dans notre salle de bain, un jeune homme au sortir de la douche. Statue en bronze, signée Christian Della Giustina.
par Jacky Barozzi 13 mars 2025
Square Jean-XXIII, ex square de l'Archevêché, premier jardin public de Paris. Une si longue absence ! Quand retrouvera t-on le square Jean-XXIII, fermé au public depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019, il va y avoir six ans ?  SQUARE JEAN-XXIII (1844) 4° arr., quai de l’Archevêché, rue du Cloître-Notre-Dame, M° Cité C’est sous Louis XIII, en 1622, que l’évêché de Paris fut érigé en archevêché et sous Louis XIV, en 1697, que l’archevêque Louis-Antoine de Noailles, futur cardinal, transforma l’ancienne demeure épiscopale en un superbe palais, siège de l’archevêché. Il se dressait au chevet de Notre-Dame et tout l’espace alentour, entre la cathédrale et la Seine, était occupé par un lacis de ruelles et un entrelacs de maisons et de chapelles. Saccagé lors des émeutes de 1831, le palais de l’Archevêché fut bientôt démoli et c’est sur ce terrain laissé vague que le préfet de la Seine Rambuteau décida d’ouvrir un jardin public en 1844. Il créait ainsi le premier square public de quartier, type qu’Haussmann allait développer sous le Second Empire. Dans ce simple carré entouré de grilles, Rambuteau fit installer des bancs, ce qui était alors extrêmement rare tant on craignait de nuire à la location des chaises ! En 1845 fut inaugurée au centre du square la Fontaine de la Vierge , une œuvre néogothique de l’architecte Vigoureux sculptée par Louis Merlieux.
par Jacky Barozzi 26 février 2025
Diomède, Arès (de dos) et Hermès. La pyramide des hommes nus Pour les sculptures les plus anciennes, depuis l’antiquité jusqu’au 18e siècle, il est impératif de se rendre au Musée du Louvre. Là, le visiteur peut y admirer une multitude de nus masculins des dieux et des personnages mythologiques des civilisations antiques de l’ensemble du bassin méditerranéen. Pour respecter la chronologie, il convient de commencer par le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, de se rendre ensuite dans la cour Marly et d’achever le parcours en faisant un détour par la salle des Caryatides. Petite sélection des principales merveilles qui vous y attendent…
par Jacky Barozzi 19 février 2025
Anacreon de Jean-Baptiste Claude Eugène Guillaume (1822 - 1905), marbre réalisé en 1849-1851. Au musée de l’homme nu Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée éponyme a été inauguré en 1986. Dit aussi musée du XIXe siècle, ses collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture… en font l’un des plus grands musées d'Europe pour cette période. Outre la richesse des tableaux impressionnistes qui y sont exposés, on y trouve aussi quelques unes des plus belles sculptures de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, époque flamboyante de la sculpture parisienne. Aux oeuvres de Rodin ou Bourdelle, déjà évoquées précédemment, mentionnons la puissance et la grâce des principaux nus masculins conservés à Orsay.
par Jacky Barozzi 17 février 2025
Le Génie de la Liberté , bronze de 1885, musée du Louvre. Splendeur et humilité de l’homme nu 4e, 11e et 12e arrondissements Place de la Bastille  Le Génie de la Liberté , dit aussi Le Génie de la Bastille , statue en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1801-1884). Elle surmonte depuis 1836 la colonne de Juillet. D'une hauteur de 4 mètres, elle figure la liberté sous des traits masculins et représente un génie ailé qui brandit, dans la main droite un flambeau et la gauche les chaînes brisées du despotisme, tout en s'élançant dans les airs depuis son pied gauche.
par Jacky Barozzi 16 février 2025
Hydrorrhage du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Un nu classé X 5e arrondissement Jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard Aménagé en jardin entre 1975 et 1980, le quai Saint-Bernard est constitué d'une suite de promenades, entre les ponts d’Austerlitz et de Sully. C’est là qu’a été installé le musée de Sculptures en plein air de la Ville de Paris, consacré essentiellement aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Au centre, un rond-point constitué d’une succession de bassins semi-circulaires, abrite une bien singulière fontaine. Baptisée Hydrorrhage , celle-ci a été réalisée en 1975-1977 par l’architecte Daniel Badani et le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Derrière une imposante armure en forme de bouclier, on découvre un homme nu, harnaché d’un attirail relevant proprement de l’iconographie sado-masochiste, et suçotant une sorte de gland tout en se livrant à la masturbation ! Cette audacieuse œuvre, contemporaine de l’époque de la libération sexuelle, semble avoir dépassée les souhaits de son commanditaire. La municipalité a en effet récemment entouré d’un grillage et d’une haie d’arbustes l’ensemble des bassins, empêchant le visiteur de se rapprocher de cette fontaine, autrefois de plain-pied, et en a pudiquement détourné la gerbe principale, qui jaillissait du sexe du personnage et retombait dans le premier bassin depuis le gros tuyau recourbé au centre du bouclier, pour le remplacer dans un premier temps par les deux inoffensifs jets d’eau du bassin, situés de part et d’autre du groupe en bronze. Désormais, la fontaine est à sec et les bassins ont été transformés en pots de fleurs ! 
par Jacky Barozzi 14 février 2025
Le Triomphe de la République (détail), par Jules Dalou, 1899. Les nus triomphaux de Dalou Engagé dans les combats de la Commune, le sculpteur Parisien, Aimé Jules Dalou (1838-1902), ami d’Auguste Rodin, très en vogue dans le dernier quart du 19e siècle, nous a légué une multitude d’oeuvres monumentales ornant les façades, places, jardins, rues ou cimetières de la capitale. Des figures républicaines de style réaliste ou évoquant des scènes mythologiques, empreintes d’une sensualité affirmée, en marbre et en bronze.
par Jacky Barozzi 10 février 2025
Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.) Christ et Atalantes Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci. 18e arrondissement Quartier : La Chapelle La Croix de l'Évangile Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris. Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. C’était à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
par Jacky Barozzi 3 février 2025
Le Génie du sommeil éternel d'Horace Daillion au rond-point central du cimetière du Montparnasse (14e arr.). Éros necropolotain De nombreuses figures d’hommes nus, plein de vie ou de douleur, hantent les cimetières parisiens. Là, Éros n'est-il pas au plus près de Thanatos ?
par Jacky Barozzi 1 février 2025
Les Naufragés par Antoine Etex, 1859. Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris 14e arrondissement Parc Montsouris  Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865. Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878. De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
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