« Les promesses d'Hasan » (Bağlılık Hasan) de Semih Kaplanoğlu, avec Umut Karadağ, Filiz Bozok et Gökhan Azlağ.
Hasan (impeccable Umut Karadağ) n’a pas été un bon frère, il a fait un procès à son aîné, avec lequel il est fâché, pour récupérer la ferme de leurs parents.
Hasan n’est pas un mari parfait, n’hésitant pas à cacher la vérité à sa femme, quand ça l’arrange.
Hasan est un agriculteur âpre au gain et irrespectueux de la nature, abusant des engrais chimiques pour obtenir de belles pommes et tomates.
Hasan n’a pas toujours été un patron modèle, accusant abusivement un ancien employé de vol, ni un bon voisin, rachetant à vil prix une importante parcelle d’un proche confrère surendetté.
Hasan est un malin, grâce à ses relations, il parvient à faire installer un pylône électrique sur le terrain d’à côté du sien plutôt que sur son propre verger, comme il était prévu.
Mais quoique passablement égoïste, Hasan se voudrait d'être avant tout un bon musulman.
Aussi, quand il apprend qu’avec sa femme Emine (superbe Filiz Bozok), ils ont été tirés au sort parmi les habitants du village pour partir en pèlerinage à La Mecque, celle-ci lui rappelle quelques règles fondamentales à respecter avant leur départ : l’apurement notamment de toutes leurs dettes physiques et morales.
C’est alors qu’Hasan commence à être submergé par sa mauvaise foi…
Entre soleil et ombre et balayé par la musique du vent, « Les promesses d'Hasan » est un drame agricole, formellement accompli, où souffle l’esprit du temps.
Un temps où les hommes abattent des arbres vénérables pour laisser la place à des poteaux électriques !
Moins connu que son compatriote Nuri Bilge Ceylan, Semih Kaplanoğlu, 59 ans, est pourtant un représentant majeur du cinéma turc.
Un conteur, qui s’intéresse aux humains trop humains, de toutes classes sociales confondues, et qui prend généralement son temps pour nous narrer ses histoires, n’hésitant pas pour ce faire à recourir à la trilogie.
Ce fut le cas avec "Yumurta" (L'œuf), en 2007, suivi de « Süt » (Le Lait) en 2008, puis de « Bal » (Le Miel) en 2010 (Ours d'Or à la 60e Berlinale).
« Les promesses d'Hasan », d’une durée de 2 h 27, constitue le deuxième volet (le premier est encore inédit en France) d’une nouvelle trilogie, « Commitment Fikret », qui s’achèvera avec « A Mind at peace » du grand romancier turc Ahmet Hamdi Tanpinar (1901-1962), actuellement en cours d’adaptation.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597267&cfilm=293310.html
Hasan s'inquiète.
contact : jackybarozzi@aol.com