« War Pony » de Gina Gammell et Riley Keough, avec Stanley Good Voice Elk, Jojo Bapteise Whiting et Steven Yellow Hawk.
Premier long métrage de Gina Gammell et Riley Keough, « War Pony » a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, où il a obtenu la Caméra d'or.
Une distinction justifiée, suivie depuis de quelques autres.
Bill, un jeune homme, à peine sorti de l’adolescence et déjà père de deux garçonnets nés de mères différentes, et Matho, un gamin d’une dizaine d’années sont les personnages principaux de ce film choral, tourné avec des comédiens non professionnels mais particulièrement convaincants, tous issus de tribus sioux, dans la réserve de Pina Ridge dans le Dakota du Sud.
On suit avec crainte et empathie leurs pérégrinations pour survivre dans une société qui leur est hostile et qui les a dépossédé de leur territoires ancestraux.
L’occasion pour les deux réalisatrices de nous offrir une oeuvre forte, entre le film de fiction et le documentaire, sur d’ultimes représentants de la communauté amérindienne à laquelle elles n'appartiennent pas.
Malgré une fin résolument optimiste, quoiqu’improbable, et quelques longueurs, elles nous donnent ainsi à suivre les destinées de personnages attachants, très tôt confrontés à la magie, la drogue et l’alcoolisme.
Un film rare, constitué de scènes violentes non dénuées cependant de moments de tendresse, qui tranche résolument sur la production cinématographique habituelle et que l’on aurait tort de ne pas aller voir...
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600748&cfilm=303685.html
contact : jackybarozzi@aol.com