En sortant de l'UGC-Bercy à Bercy-Village, le 23 décembre 2021 à 19 h 30.
« Madeleine Collins » d’Antoine Barraud, avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez et Jacqueline Bisset.
Une héroïne à l’identité indéterminée : Judith, Margot ou Madeleine (rôle taillé un peu trop sur mesure pour Virginie Efira, à laquelle on peut reprocher de se cantonner à ce genre de personnages hitchockiens) a deux maris, deux foyers et les enfants qui vont avec.
Ce qui la contraint à faire le grand écart entre la France et la Suisse et s’inventer des voyages professionnels pour orchestrer harmonieusement sa vie de femme, d’épouse et de mère.
Son métier de traductrice internationale l’aide à donner le change à son entourage, mais les enfants, deux garçons d'un côté et une petite fille de l'autre, eux, ne s’y trompent pas.
Aussi finira t-elle par se perdre dans ses identités et affections multiples et le spectateur voit le drame poindre à l’horizon, non sans frissons…
Aucune attitude féministe dans la démarche de notre héroïne, qui n’est pas une libertine au sens idéaliste et politique du terme, mais une femme fragile qui s’est retrouvée victime d’un transfert qui la conduit tout droit dans le mur.
En bon scénariste, Antoine Barraud mène la cadence de ce thriller infernal, non dépourvu cependant de longueur.
Virginie Efira est toujours aussi épatante, mais pas vraiment surprenante.
Et dans ces histoires de cul et de coeur entre les adultes, c’est toujours les enfants qui paient les pots cassés…
A part ça, le léZard vous souhaite de bonnes fêtes de Noël !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19590283&cfilm=277500.html
contact : jackybarozzi@aol.com