« Longlegs » de Oz Perkins, avec Maika Monroe, Nicolas Cage et Blair Underwood.
Dans le désert actuel de la programmation estivale, pourquoi suis-je allé voir ce thriller satanique, qui n’est à priori pas mon genre ?
D’autant plus que ce film, sorti il y a déjà trois semaines, n’est pas particulièrement adulé par la critique professionnelle ni guère mieux par le public.
Une intuition.
Dès l’écran rouge de la première image, j’ai compris que ces longues jambes-là allaient me plaire.
C’est l’histoire d’une jeune recrue du FBI, Lee Harker, qui se voit confier une affaire non résolue de tueur en série, particulièrement sordide et complexe (étonnante Maika Monroe, tout à la fois ahurie et concentrée sur son enquête).
Celle-ci a été choisie par l’agence grâce à son HPI (Haut Potentiel Intellectuel) comme Audrey Fleurot dans la série éponyme à succès de TF1.
A part que chez elle, le « I » ne désigne pas l’intelligence mais… l’intuition !
Il lui en faudra en effet de l’intuition pour résoudre cette enquête, qui la concerne au premier chef.
Malgré les gros fils propre à ce genre, le scénario, bien ficelé et filmé, réactive et modernise les règles du film d’horreur traditionnel.
Nous faisant frissonner et nous donnant l'envie de connaitre la suite.
Mais je n’en dirai pas plus, sinon qu’ici, Nicolas Cage, producteur et acteur, est proprement méconnaissable dans le rôle du héros négatif.
Et que l’acteur et cinéaste Oz Perkins, 50 ans, a de qui tenir : fils d’Anthony Perkins et de la photographe Berry Berenson, neveu de Marisa Berenson, arrière-petit fils de la couturière Elsa Schiaparelli, il doit son prénom à son grand-père, Osgood Perkins, un prestigieux comédien des années 20.
Quand la lumière s’est rallumée, j’ai jeté un regard sur les nombreux spectateurs réunis dans la salle du MK2 Bibliothèque ce dimanche en début de soirée.
Que des jeunes de plus ou moins 20 ans.
Visiblement, le bouche à oreille fonctionne bien entre eux et à moi le film a redonné un salutaire coup de jeune !
https://www.youtube.com/watch?v=tpQieHL6ums
contact : jackybarozzi@aol.com