« Stella, une vie allemande » de Kilian Riedhof, avec Paula Beer, Jannis Niewöhner et Katja Riemann.
A partir d’un sujet grave - la dénonciation de Juifs par d’autres Juifs sous le régime nazi - et s’inspirant prétendument de la véritable histoire de Stella Goldschlag, le film de Kilian Riedhof m’est apparu totalement incohérent, historiquement douteux et insupportable de bout en bout.
Une longue suite de plans hystériques dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants.
Cela voudrait ressembler aux « Damnés » de Luchino Visconti mais c’en est qu’une grotesque copie !
Le film commence en 1940, avec la répétition d’un groupe de musiciens de jazz, exclusivement composé de Juifs, dont Stella est la chanteuse principale et qui se produit librement dans les cabarets de Berlin.
En 1944, tous les protagonistes de ce groupe vivent toujours à Berlin.
Mais après avoir été trahie par l’une de ses amies, et avoir été torturée par la Gestapo, Stella, afin de sauver sa vie et celle de ses parents, se met à trahir à son tour plusieurs centaines de Juifs clandestins de la capitale allemande.
Avec zèle et finalement non sans plaisir, elle se rend coupable de leur transfert à Auschwitz !
Curieusement, lors de son procès, bien après la fin de la guerre, ceux-ci ont réchappé aux chambres à gaz et viennent témoigner à charge contre Stella…
Atterrant !
Comment la critique peut-elle prendre un tant soit peu au sérieux ce film et qu’est-ce que la pauvre Paula Beer est venue faire dans cette galère ?
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=275394.html
contact : jackybarozzi@aol.com