« Ariaferma » de Leonardo Di Costanzo, avec Toni Servillo, Silvio Orlando et Fabrizio Ferracane.
C’est le troisième long métrage de fiction du cinéaste italien Leonardo Di Costanzo, 64 ans, qui s'est taillé une solide expérience dans le cinéma documentaire.
Son film a pour cadre une prison délabrée de la montagne sarde en cours de démantèlement.
Là, douze détenus sont encore emprisonnés sous la surveillance d’une douzaine de gardiens.
Dans un environnement naturel particulièrement sauvage, le film se présente sous la forme d’un huis-clos âpre et austère, porté par des comédiens de théâtre chevronnés, tels Toni Servillo, dans le rôle du chef des matons, et Silvio Orlando dans celui de porte parole des prisonniers.
Deux mondes que tout oppose et qui s’affrontent inexorablement.
Les taulards refusant de goûter les plateaux-repas insipides qui leur sont désormais livrés depuis l’extérieur après que les cuisines aient été fermées, Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, acceptera finalement, dans un souci d’apaisement, la revendication transmise au nom de tous les prisonniers par Lagiola, leur ainé en fin de longue peine, de se charger eux-mêmes de leur propre nourriture.
Dés lors, grâce à une cuisine mieux élaborée et plus gouteuse, une certaine communication va se rétablir au sein de cette communauté humaine en perdition où chacun, de quel côté qu’il se trouve, va retrouver peu à peu une forme d’identité.
Sombre, beau et désenchanté, comme un désert des Tartares retrouvé…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598212&cfilm=294775.html
contact : jackybarozzi@aol.com