« Super-bourrés » de Bastien Milheau, avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz, Vincent Moscato et Jean Lassalle.
Sur la route nationale proche d’un village du Gers, les platanes qui la bordent sont pratiquement tous ornés d’un bouquet de fleurs fanées et du portrait d’une victime d’accident de la route.
C’est dire que nous sommes en haute terre d’alcooliques invétérés !
Là, Janus, un grand jeune-homme dégingandé de dix-sept ans, fils d’une mairesse particulièrement virulente dans la lutte contre le terrible fléau ancestral qui frappe sa région et dont la photo du jovial père figure au centre de la galerie des platanes funéraires, doit, à l’occasion de la dernière journée de lycée avant les vacances d’été, sacrifier au sacro saint rituel de sa première cuite.
Il est même chargé, en compagnie de son meilleur ami, Sam, qui est en réalité une truculente jeune-fille, d’apporter l’alcool destiné à la fête organisée par ses camarades de classe.
Autour de cette situation cornélienne, sur un sujet délicat et tabou, le cinéaste Bastien Milheau signe un premier long métrage en forme de comédie loufoque particulièrement réussie, qui n’est pas sans évoquer l’esprit du Café de la Gare du « Père Noël est une ordure »…
Pierre Gommé, en grand dadais à la Thierry Lhermitte et Nina Poletto en néo Josiane Balasko, secondés par les truculents Vincent Moscato et Jean Lassalle, plus vrais que nature, forment une joyeuse équipe.
On aurait tort de bouder son plaisir !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19602002&cfilm=300814.html
contact : jackybarozzi@aol.com