15e arrondissement
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
Tél. 01 49 54 73 73
Métro : Montparnasse-Bienvenüe ou Falguière
Ce n’est qu’en 1949, vingt ans après la mort d’Antoine Bourdelle (1861-1929), que le musée put enfin voir le jour ; dans les lieux mêmes où le sculpteur, originaire de Montauban, vécut et travailla les quatre dernières décennies de sa vie.
La veuve et la fille de l'artiste léguèrent à la Ville de Paris le terrain, l’appartement, les ateliers et
« quelque 800 sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès), 200 peintures et pastels, 1000 dessins, cartons et manuscrits » !
Autant d’œuvres dont on peut admirer les plus représentatives et les plus puissantes d’entre elles dans le jardin et les diverses salles de ce musée plein de charme, lové à l’ombre de la tour Montparnasse, ainsi que dans la dernière extension réalisée par l'architecte Christian de Portzamparc en 1992.
Outre ses collections permanentes, le musée propose aux visiteurs des expositions temporaires, comme Transmission/Transgression (2018-2019) ou celle consacrée à la fille du sculpteur Rhodia Bourdelle, récit d'une vie, histoire d'un musée (2015-2016) ou encore Bourdelle intime (2013-2014).
Des visites guidées et des ateliers de modelage ou de gravure sont proposés en individuel, aux familles ou aux groupes de scolaires, d'adultes et aux handicapés.
Musée Pasteur
25, rue du Docteur Roux
Tél. 01 45 68 82 83
Métro : Pasteur ou Volontaires
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/musee-pasteur
Ouvert en 1936, le musée Pasteur a été aménagé dans l’appartement privé que le savant occupa durant les sept dernières années de sa vie au sein de l’institut qui porte aujourd’hui son nom.
C’est dans le cadre de ce confortable logement de fonction de la fin du XIXe siècle, meublé et décoré par le couple Pasteur, que le visiteur découvre les objets scientifiques (flacons, ballons, microscopes…) ayant permis à l’illustre homme de science de mettre au point, entre autres inventions, le vaccin contre la rage.
Une abondante iconographie, ainsi que des lettres et manuscrits personnels du savant illustrent le parcours qui s’achève dans la crypte d’inspiration byzantine où reposent les dépouilles de Louis Pasteur et de son épouse !
La librairie-boutique, dans le hall d’entrée du musée, propose une sélection de livres sur le savant et d’objets souvenirs à son effigie.
contact : jackybarozzi@aol.com