« Enquêtes sur un scandale d’État » de Thierry de Peretti, avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon.
Au départ, il y a « L’affaire François Thierry » (interprété par Vincent Lindon dans le film), le grand patron de l’Office central des stups, dont les méthodes innovantes et douteuses furent dénoncées à la une de Libé, à la suite des révélations de l’un de ses collaborateurs, Hubert Avoine (Roschdy Zem, dénommé Hubert Antoine), auprès du journaliste Emmanuel Fansten (Pio Marmaï).
Un beau scoop, suivi de la sortie en librairie, en mars 2017, de L’infiltré, un livre co-écrit par Hubert Avoine et Emmanuel Fansten, puis la mort quelques mois après d’Hubert Avoine, emporté par un cancer du poumon.
Tout en se voulant une adaptation fidèle du livre et des articles de l’époque, le générique du film nous prévient de ne pas confondre néanmoins les faits qui y sont relatés avec la stricte réalité !
Le problème c’est qu’à force de prudence ou par manque de parti pris, le film, qui commence comme un thriller politico-policier haletant, se perd très vite dans les méandres du bavardage et la confusion.
Enquête documentaire ou film de fiction ?
Sommes-nous toujours face à un scandale d’État ou bien assistons-nous à l’enfumage d’un journaliste naïf par un indicateur mythomane ?
Le procès en diffamation intenté par le patron de la police contre Libération, qui se tiendra après la mort de l’accusateur principal, et les excuses polies que lui font, avant le jugement, l’éditorialiste et le journaliste, plaideraient plutôt pour la deuxième solution.
Et pourtant, la personnalité du policier incriminé et de son auxiliaire se révèlent bien complexes, et leur conflit semble tenir plutôt du dépit sentimental et du règlement de comptes !
Curieusement, c’est dans son aspect reportage que le film est le plus satisfaisant.
Notamment dans les scènes de conférences de rédaction du journal, tournées dans les bureaux mêmes de Libé…
Ajoutons encore que les comédiens dans l’ensemble sont épatants et que je m’étonne que la presse, qui ne sort pourtant pas vraiment grandie par l’image qu’en rend le film, se montre enthousiaste à son égard (jusqu’au critique de Libé !), tandis que le public, lui, est nettement plus circonspect.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594966&cfilm=264694.html
"Révélation sur un scandale d'État", titrait Libé.
contact : jackybarozzi@aol.com