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(Musée Gustave Moreau, photo RMN)


Jacques Barozzi










TRÉSORS DES MUSÉES PARISIENS










SOMMAIRE



INTRODUCTION


1er arrondissement :

- Musée du Barreau de Paris

- Musée en Herbe

- Centre national du Jeu de Paume

- Musée de l'Orangerie

 - Musée des Arts décoratifs


2e arrondissement :

- Cabinet des Médailles et Antiques 


3e arrondissement :

- Musée d'art et d'histoire du judaïsme

- Musée des Arts et Métiers

- Musée Carnavalet

- Musée de la Chasse et de la Nature

- Musée Cognacq-Jay

- Musée Picasso


4e arrondissement :

- Pavillon de l’Arsenal

- Maison européenne de la photographie

- Musée de la Magie

- Mémorial de la Shoah

- Maison de Victor Hugo


5e arrondissement :

- Musée de Cluny

- Musée Curie

- Muséum national d'histoire naturelle

- Institut du monde arabe

- Musée de la sculpture en plein air

- Musée de la préfecture de Police


6e arrondissement :

- Musée de la Bible et Terre Sainte

- Musée-Librairie du Compagnonnage

- Musée Dupuytren

- Musée d'histoire de la médecine

- Musée Eugène-Delacroix

- Musée du Luxembourg

- Musée de la Monnaie de Paris

- Musée Zadkine


7e arrondissement :

- Fondation Custodia

- Musée des Égouts de Paris

- Musée de la Légion d'honneur

- Musée Maillol

- Musée des Plans-reliefs

- Musée du Quai Branly

- Musée Rodin

- Musée Valentin-Haüy


8e arrondissement :

- Musée Nissim-de-Camondo

- Musée Cernuschi

- Palais de la découverte

- Musée du Petit Palais

- Musée Jacquemart-André


9e arrondissement :

- Musée de la franc-maçonnerie

- Musée Grévin

- Musée Gustave-Moreau

- Musée de la vie romantique


10e arrondissement :

- Musée du Chocolat 

- Musée de l’Éventail


11e arrondissement :

- Musée Édith-Piaf

- Musée du Fumeur


12e arrondissement :

- Musée des Arts forains

- Musée du Cinéma

- Musée de l’histoire de l’immigration


13e arrondissement :

- Manufacture des Gobelins


14e arrondissement :

- Catacombes de Paris

- Fondation Cartier pour l'art contemporain

- Fondation Henri Cartier-Bresson


15e arrondissement : 

- Musée Bourdelle

- Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin

- Musée Pasteur


16e arrondissement :

- Cité de l'Architecture et du Patrimoine

- Musée de l’Homme

- Musée national de la Marine

- Maison de Balzac

- Musée de la Contrefaçon

- Musée Dapper

- Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

- Musée Guimet

- Fondation Louis Vuitton

- Musée Marmottan Monet

- Palais de Tokyo et Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

- Musée du Vin


17e arrondissement :

- Musée Jean-Jacques Henner


18e arrondissement :

- Halle Saint-Pierre, musée d'Art Brut et d'Art Singulier

- Espace Dalí

- Musée de Montmartre


19e arrondissement :

- Musée de la musique


20e arrondissement :

- Pavillon de l'Ermitage

- Pavillon Carré de Baudouin








INTRODUCTION




 Paris, où les dieux et déesses ont établi leurs adresses, Champs-Elysées, Champ-de-Mars, est également le séjour d’une multitude de muses qui y possèdent plus d’une centaine de maisons, appelées généralement "Musées" !

 Outre les plus courus d’entre eux, tels Versailles, le Louvre, Orsay ou Beaubourg, qui attirent des millions de visiteurs et suscitent, bon an mal an, une abondante moisson de publications, c’est aux trésors dont regorgent la plupart des autres musées parisiens que cet article et les suivants sont principalement consacrés.

 La lecture du sommaire n’est-elle pas déjà, à elle seule, un véritable inventaire à la Prévert ? La promesse, en tout cas, d’une grande diversité de découvertes, qui mène, par exemple, du musée des Arts premiers (Quai Branly) à la Fondation Cartier pour l'art contemporain ou bien du musée de la mode (Palais Galliera) à celui de la Contrefaçon !

 Musées nationaux, musées municipaux, musées privés, consacrés aux arts et lettres, aux sciences et aux techniques, aux divers patrimoines matériels ou mémoriels, anciens ateliers de peintres, sculpteurs, maisons d’écrivains… autant de lieux à découvrir tout à la fois pour notre plus grand plaisir et notre enrichissement personnel.

 Pourquoi va-t-on au musée ? Essentiellement pour y admirer les trésors qu’aucun particulier ne pourrait accumuler pour son propre usage, fût-il Crésus en personne. 

 Paris, capitale des arts, accueille en son sein, au travers de plus d’une centaine de musées divers et variés, l’un des plus beaux musées imaginaires qui puissent se concevoir.

 Mais, outre les collections permanentes, l’on vient aussi de plus en plus souvent en ces lieux pour les expositions temporaires qui y sont régulièrement organisées.

 Ces dernières sont autant d’occasions de satisfaire la curiosité du visiteur pour un créateur ou un  savant, une discipline artistique ou technique, une époque précise de l’histoire de l’art ou des sciences, dont tel ou tel musée s’est fait la spécialité et qu’il peut développer à volonté grâce à son fonds propre, enrichi des œuvres prêtées par d’autres musées ou collectionneurs privés.

 La fréquentation des musées nous offre également l’opportunité de découvrir l’intérieur de certains des plus beaux palais, privés ou nationaux, hôtels particuliers ou maisons-ateliers d’artistes de la capitale, et d’entrer dans l’intimité de leurs jardins secrets, de jouir de leurs divers points de vue sur la ville et son fleuve depuis leurs balcons et leurs terrasses.

 Ajoutons enfin que pour la plupart d’entre eux, tels les quatorze musées de la Ville de Paris, la visite de leurs collections permanentes est gratuite.

 Et, sans plus tarder, souhaitons aux lecteurs la bienvenue aux musées de Paris !





1er arrondissement





Musée du Barreau de Paris 

25, rue du Jour

Tél. 01 44 32 47 48

Métro : Étienne Marcel

 https://www.museedubarreaudeparis.com



 Dans la cave voûtée d'un hôtel particulier classé aux Monuments historiques, le musée du Barreau raconte, à travers ses collections permanentes, l'histoire de la justice et des avocats d' l'Antiquité à nos jours.

 Le musée du Barreau propose aux visiteurs de découvrir, sous la houlette d’un conférencier, les principaux procès de l’histoire de France, de l’Ancien Régime à l’après-guerre. De précieux documents originaux (manuscrits ou imprimés) abondamment illustrés de peintures, dessins, photos… permettent ainsi de mieux appréhender, entre autres, les procès révolutionnaires de Louis XVI et Marie-Antoinette, ou de revivre les grandes heures de l’affaire Dreyfus et le procès d’Émile Zola à la suite de son célèbre  « J’accuse ! »

 D’autres procès sont également évoqués, ceux du maréchal Ney, de Cambronne, de Madame Caillaux, de Villain (l’assassin de Jaurès) ou encore de Stavisky. 

 En fin de parcours, les vitrines du musée présentent les lettres d’adieu d’avocats tragiquement disparus pendant la Seconde Guerre mondiale, des documents évoquant la Résistance au Palais de Justice durant l’Occupation et les notes de plaidoirie de Jacques Isorni pour la défense de l’écrivain Robert Brasillach puis du Maréchal Pétain. 

 Le musée est ouvert au public en visite libre, les week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h. Des visites guidées sont organisées pour des groupes de 10 à 25 personnes et sur réservation. Des visites en langues anglaise sont également proposées.





Musée en Herbe

23, rue de l'Arbre-Sec

Tél. 01 40 67 97 66

Métro : Les Halles, Châtelet ou Louvre-Rivoli

http://museeenherbe.com




 Créé en 1975, le Musée en Herbe est intergénérationnel et propose des expositions aux visiteurs de 3 à 103 ans ! 

 Afin d’initier les plus jeunes à la culture, les parcours artistiques sont proposés sous la forme d’un grand jeu dont ils sont les héros. Une méthode qui a fait ses preuves : en 2014, le musée a attiré plus de 100 000 visiteurs pour l’exposition Il était une fois la bande à Niki – Les nouveaux réalistes.

 En 2015, pour ses 40 ans, le Musée en Herbe en partenariat avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique  a permis aux visiteurs de découvrir Tintin et Milou ainsi que tous les personnages des albums du dessinateur belge, à travers ses planches à dessin. Aussi, le visiteur a pu suivre les pas du célèbre reporter en Afrique, en Amérique, en Egypte, en Chine et au Tibet grâce aux œuvres d’art et objets ethnologiques originaux, prêtés par le musée du Quai-Branly ou par le musée du Louvre.

 En 2016, le Musée en Herbe inaugure son nouveau local au 23, rue de l'Arbre-Sec avec l’exposition L'art et le Chat. Une trentaine d’œuvres d'art prêtées par de grands musées y sont présentées "nez à nez" avec l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck. Le Matou philosophe rend un hommage appuyé à Picasso, César, Klein, Munch, Soulages, Keith Haring, Vasarely et bien d’autres.

 Enfin, des ateliers de création permettent aux enfants, à partir de 2 ans et demi, de mettre en pratique, tout en s’amusant, ce qu’ils ont pu voir dans les diverses expositions.

 Accessible aux handicapés, le musée est doté d'un point de vente et d’une librairie spécialisée, située à 20 mètres, au 43, rue de l'Arbre-Sec. Elle est spécialisée dans les ouvrages jeunesse, et plus spécifiquement dans l’art pour les enfants.




Galerie nationale du Jeu de Paume 

Jardin des Tuileries - place de la Concorde

Métro : Concorde 

Tél. 01  47  03  12  50

http://www.jeudepaume.org



 Dernier espace créé pour ce sport de raquettes, la salle du Jeu de Paume, de 80 mètres de longueur sur 13 mètres de largeur, a été inaugurée en 1862. 

 Située à l’extrémité ouest de la terrasse du jardin des Tuileries, en surplomb de la rue de Rivoli, elle a été conçue sur le modèle du bâtiment voisin de l’Orangerie, élevé dix ans plus tôt, côté Seine.

 Au début du XXe siècle, le tennis ayant définitivement supplanté le jeu de paume, le bâtiment fut alors transformé en galerie d’exposition. De 1922 à 1939, le Jeu de Paume était une simple annexe du musée du Luxembourg.

 Entre 1947 et 1986, le musée du Jeu de Paume devint le musée des Impressionnistes, une annexe du Louvre, jusqu’à l’ouverture du musée d’Orsay.

 En 1991, l'intérieur du bâtiment fut réaménagé d’après les plans de l’architecte Antoine Stinco. Depuis, la Galerie nationale du Jeu de Paume, à l’initiative de jack Lang, est entièrement dévolue à l’art moderne et contemporain.

 En 2004, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, décide de fusionner le Centre national de la photographie, le Patrimoine photographique et la Galerie nationale du Jeu de Paume en un seul établissement. 

 Depuis, le Jeu de Paume est un centre d’art et un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles : photographie, cinéma, vidéo, installation et création en ligne. 

 Avec une surface d’exposition de plus de 1 000 m2, répartie en neuf salles sur trois niveaux, le Jeu de Paume accueille une programmation variée d’expositions photographiques mais aussi de cycles de cinéma, de colloques, de séminaires et autres activités éducatives.

 Parmi les expositions de ces dernières années : Germaine Krull (2015), Gilles Caron (2014), Vivian Maier (2013), Ai Weiwei et Berenice Abbott (2012), Diane Arbus (2011), André Kertész (2010), Martin Parr et Robert Frank (2009), Lee Miller (2008) ou encore Cindy Sherman (2006). 

 Le musée édite ses propres catalogues d’exposition et la librairie du Jeu de Paume propose près de 10 000 titres concernant les arts plastiques, photographiques, cinématographiques et un fonds international de catalogues d’exposition.

 Un café et un lieu de restauration complètent ses installations.




Musée de l’Orangerie

Jardin des Tuileries - place de la Concorde

Métro : Concorde 

Tél : 01 44 50 43 00

http://www.musee-orangerie.fr



 L'Orangerie fut édifiée en 1852, par l'architecte Firmin Bourgeois et achevée par son successeur Ludovico Visconti, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries.

 Au début des années 1920, comme son voisin le Jeu de Paume, l’Orangerie devint une annexe du musée du Luxembourg. 

 Sur proposition de son ami Georges Clemenceau, Claude Monet décida d'y installer le grand ensemble mural des Nymphéas, auquel il oeuvrait depuis 1914 et dont il décida de faire don à la France en 1918. Il y travaillera pratiquement jusqu’à sa mort (1926).

 Le musée ouvrit ses portes au public en mai 1927.

 Le chef-d’œuvre de Monet occupait alors la moitié du bâtiment, de style classique et d’un seul niveau, tandis que l’autre moitié servait de lieu d’exposition. L'acquisition, dans les années 1960, de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume modifia radicalement l'identité du musée, que l’architecte Olivier Lahalle réaménagea sur deux niveaux. Les derniers travaux, achevés en 2006 et conduits par l'architecte Olivier Brochet, permettent désormais d'admirer dans un cadre plus lumineux : Monet, bien sûr, mais aussi quelques unes des œuvres marquantes des principaux peintres du XXe siècle : Renoir, Cézanne, Derain, Modigliani, Picasso, Gauguin, le Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Utrillo, Sisley, Matisse, Van Dongen, Soutine.





Musée des Arts décoratifs

107, rue de Rivoli

Tél. : 01 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal - Musée-du-Louvre ou Tuileries

http://www.lesartsdecoratifs.fr



 Les Arts décoratifs sont répartis dans 3 lieux à Paris.

 Le site Rivoli est installé dans le palais du Louvre, mais est complètement indépendant du musée du Louvre. Il accueille notamment le musée de la Publicité. Inauguré en 1978 sous l’appellation "musée de l'Affiche", il occupe une partie des pavillons de Rohan et de Marsan. Depuis les premières réclames apparues dans la presse au XVIIIe siècle jusqu’aux derniers spots actuels, la publicité a souvent fait appel aux meilleurs artistes. Le musée de la Publicité possède un fonds de plus de 100 000 affiches, d'annonces passées dans les périodiques (30 000 quotidiens et magazines), de 20 000 films publicitaires, de spots radiophoniques et d’objets promotionnels.

 En raison de la fragilité de son patrimoine, il ne le présente qu'à l'occasion d'expositions temporaires, comme : La Belle Époque de Jules Chéret : de l’affiche au décor (2010), ou Ricard SA, depuis 1932 (2012). Et, plus près de nous, Affichistes et caricaturistes (2016), qui révélait le rôle déterminant des caricaturistes durant les années de crise de l’affiche française, entre 1900 et 1918.


par Jacky Barozzi 26 février 2025
Diomède, Arès (de dos) et Hermès. La pyramide des hommes nus Pour les sculptures les plus anciennes, depuis l’antiquité jusqu’au 18e siècle, il est impératif de se rendre au Musée du Louvre. Là, le visiteur peut y admirer une multitude de nus masculins des dieux et des personnages mythologiques des civilisations antiques de l’ensemble du bassin méditerranéen. Pour respecter la chronologie, il convient de commencer par le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, de se rendre ensuite dans la cour Marly et d’achever le parcours en faisant un détour par la salle des Caryatides. Petite sélection des principales merveilles qui vous y attendent…
par Jacky Barozzi 19 février 2025
Anacreon de Jean-Baptiste Claude Eugène Guillaume (1822 - 1905), marbre réalisé en 1849-1851. Au musée de l’homme nu Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée éponyme a été inauguré en 1986. Dit aussi musée du XIXe siècle, ses collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture… en font l’un des plus grands musées d'Europe pour cette période. Outre la richesse des tableaux impressionnistes qui y sont exposés, on y trouve aussi quelques unes des plus belles sculptures de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, époque flamboyante de la sculpture parisienne. Aux oeuvres de Rodin ou Bourdelle, déjà évoquées précédemment, mentionnons la puissance et la grâce des principaux nus masculins conservés à Orsay.
par Jacky Barozzi 17 février 2025
Le Génie de la Liberté , bronze de 1885, musée du Louvre. Splendeur et humilité de l’homme nu 4e, 11e et 12e arrondissements Place de la Bastille  Le Génie de la Liberté , dit aussi Le Génie de la Bastille , statue en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1801-1884). Elle surmonte depuis 1836 la colonne de Juillet. D'une hauteur de 4 mètres, elle figure la liberté sous des traits masculins et représente un génie ailé qui brandit, dans la main droite un flambeau et la gauche les chaînes brisées du despotisme, tout en s'élançant dans les airs depuis son pied gauche.
par Jacky Barozzi 16 février 2025
Hydrorrhage du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Un nu classé X 5e arrondissement Jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard Aménagé en jardin entre 1975 et 1980, le quai Saint-Bernard est constitué d'une suite de promenades, entre les ponts d’Austerlitz et de Sully. C’est là qu’a été installé le musée de Sculptures en plein air de la Ville de Paris, consacré essentiellement aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Au centre, un rond-point constitué d’une succession de bassins semi-circulaires, abrite une bien singulière fontaine. Baptisée Hydrorrhage , celle-ci a été réalisée en 1975-1977 par l’architecte Daniel Badani et le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Derrière une imposante armure en forme de bouclier, on découvre un homme nu, harnaché d’un attirail relevant proprement de l’iconographie sado-masochiste, et suçotant une sorte de gland tout en se livrant à la masturbation ! Cette audacieuse œuvre, contemporaine de l’époque de la libération sexuelle, semble avoir dépassée les souhaits de son commanditaire. La municipalité a en effet récemment entouré d’un grillage et d’une haie d’arbustes l’ensemble des bassins, empêchant le visiteur de se rapprocher de cette fontaine, autrefois de plain-pied, et en a pudiquement détourné la gerbe principale, qui jaillissait du sexe du personnage et retombait dans le premier bassin depuis le gros tuyau recourbé au centre du bouclier, pour le remplacer dans un premier temps par les deux inoffensifs jets d’eau du bassin, situés de part et d’autre du groupe en bronze. Désormais, la fontaine est à sec et les bassins ont été transformés en pots de fleurs ! 
par Jacky Barozzi 14 février 2025
Le Triomphe de la République (détail), par Jules Dalou, 1899. Les nus triomphaux de Dalou Engagé dans les combats de la Commune, le sculpteur Parisien, Aimé Jules Dalou (1838-1902), ami d’Auguste Rodin, très en vogue dans le dernier quart du 19e siècle, nous a légué une multitude d’oeuvres monumentales ornant les façades, places, jardins, rues ou cimetières de la capitale. Des figures républicaines de style réaliste ou évoquant des scènes mythologiques, empreintes d’une sensualité affirmée, en marbre et en bronze.
par Jacky Barozzi 10 février 2025
Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.) Christ et Atalantes Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci. 18e arrondissement Quartier : La Chapelle La Croix de l'Évangile Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris. Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. C’était à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
par Jacky Barozzi 3 février 2025
Le Génie du sommeil éternel d'Horace Daillion au rond-point central du cimetière du Montparnasse (14e arr.). Éros necropolotain De nombreuses figures d’hommes nus, plein de vie ou de douleur, hantent les cimetières parisiens. Là, Éros n'est-il pas au plus près de Thanatos ?
par Jacky Barozzi 1 février 2025
Les Naufragés par Antoine Etex, 1859. Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris 14e arrondissement Parc Montsouris  Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865. Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878. De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
par Jacky Barozzi 31 janvier 2025
Palais Bourbon (7e arr.), Prométhée animant les Arts , détail de la façade de la cour du pont (1837). Les hommes nus de Rude entre profane et sacré D’inspiration païenne, chrétienne ou républicaine de nombreuses figures d’hommes nus de François Rude (1784-1855), l’un des maîtres de la sculpture française du XIXe siècle, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, sont visibles à Paris. Visite guidée en image ! 1er arrondissement Musée du Louvre
par Jacky Barozzi 24 janvier 2025
Le musée Rodin, vu du grand bassin au fond de la perspective ouverte depuis la façade principale. En son centre, on peut découvrir le groupe Ugolin et ses enfants , montrant ceux-ci mourant de faim et suppliant leur père de les dévorer, selon les célèbres vers de l’Enfer de Dante : « Le tourment, père, si tu nous manges, serait moindre pour nous ; c'est toi qui revêtis nos pauvres corps de chair, tu peux les dépouiller ».
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