« Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, avec Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui.
La cinéaste marocaine Maryam Touzani a le chic pour aborder frontalement, mais tout en tendresse et douceur, les sujets de société à connotation religieuse les plus épineux.
Ainsi son précédent film, « Adam » (2020), évoquait-il la condition des filles-mères, toujours bannies dans le Maroc contemporain.
Ici, elle s’attaque, bien dans sa manière à elle, au tabou de l’homosexualité masculine.
Halim (Saleh Bakri) est marié depuis plus de vingt ans à Mina (Lubna Azabal), avec qui il gère un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé.
Un couple uni et aimant, malgré l’homosexualité cachée du mari : un secret que partage avec lui sa femme.
Bel homme d’aspect viril et doux et aux yeux bleus, celui-ci partage de son côté avec celle-ci - une belle femme de caractère, non dépourvue d’humour, qui adore manger des mandarines -, le secret de sa maladie : un cancer du sein contre lequel elle lutte avec détermination.
Pour l’heure, Halim, qui est un « maalem » (artisan doté d’un grand savoir faire), est à la recherche d’un assistant pour l’aider dans son travail et à qui transmettre son art de la confection des caftans.
D’où l’entrée en scène de Youssef (Ayoub Missioui) et la transformation du couple en trio.
Trois personnages, incarnés par trois comédiens d’une grande justesse et sensibilité, pour cette superbe histoire de transmission, dans tous les sens du terme.
Un scénario efficace, où chaque scène nous apporte progressivement les informations nécessaires pour comprendre les attitudes et réactions de nos protagonistes se débattant dans une société reposant essentiellement sur le non-dit.
Des plans serrés au plus près des visages et des corps, ainsi que sur les paysages et les objets, beaux comme des détails des tableaux orientalistes de jadis !
Le tout aboutissant à une belle romance d’une cinéaste confirmée, sur le Maroc d’aujourd’hui.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599904&cfilm=297895.html
contact : jackybarozzi@aol.com