5e arrondissement
Musée de Cluny
6, place Paul-Painlevé
Tél. 01 53 73 78 00
Métro : Cluny-La-Sorbonne ou Saint-Michel
Ici, un splendide voyage dans le temps nous permet de passer des vestiges des thermes gallo-romains (fin du Ier - début du IIe siècle), au style gothique flamboyant de l’hôtel de Cluny.
L’hôtel des abbés de Cluny (construit à partir de 1485 par Jacques d’Amboise pour accueillir à Paris les représentants de son ordre monastique, établi en Bourgogne) est aujourd’hui le plus ancien hôtel particulier construit à Paris entre cour et jardin.
Dessiné en U, il est composé d’un corps de logis principal prolongé par deux petites ailes en équerre délimitant une cour intérieure trapézoïdale.
À la Révolution, l’hôtel fut vendu comme bien national puis appartint à divers propriétaires dont, en 1833, Alexandre du Sommerard, conseiller-maître à la Cour des comptes et amateur passionné du Moyen Âge, qui y créa son musée d’antiquités nationales.
L’État racheta en 1843 l’hôtel et la collection, et nomma son fils, Edmond du Sommerard, premier directeur du musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny.
Par la suite, le musée accrut ses collections de meubles et objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, et réorganisa sa muséographie, en 1977, avec le musée national de la Renaissance d’Écouen.
En 1992, l’hôtel de Cluny devint officiellement le musée national du Moyen Âge.
En 2015 a débuté un vaste chantier de travaux de modernisation et de mise en accessibilité du musée, qui a rouvert ses portes en juillet 2022.
Désormais, les visiteurs sont accueillis dans un tout nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Bernard Desmoulin, premier pas pour découvrir les collections dans un cadre entièrement renouvelé et un parcours de visite réorganisé selon un ordre chronologique et thématique.
Outre le frigidarium (monumentale salle de bains froids et unique vestige des thermes antiques du musée de Cluny), on peut y admirer : le Pilier des Nautes (datant du 1er siècle) ; une partie du suaire de Charlemagne (IXe siècle) ; la Rose d’or du pape Jean XXII, réalisée en 1330 ; la célèbre série de La Dame à la licorne (fin XVe-début XVIe siècle) ; des vitraux et statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle ; les vitraux et les têtes de statues-colonnes de la basilique de Saint-Denis ; la statue d’Adam et des têtes de la galerie des rois de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; des peintures françaises, anglaises, allemandes, espagnoles et flamandes du XIVe au XVIe siècle, ainsi que des armes, des armures et de nombreux objets de la vie quotidienne : meubles, pots, peignes en ivoire, sceaux, serrures, jouets...
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées aux visiteurs, telles que Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge (2020) ou Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional (2022-2023).
contact : jackybarozzi@aol.com