« L’Éducation d'Ademoka » de Adilkhan Yerzhanov, avec Adema Yerzhanova, Daniyar Alshinov et Bolat Kalymbetov.
Il y a de bon que l’argent gagné sur les entrées des superproductions hollywoodiennes permet de financer des films moins consensuels !
Ainsi, si comme moi vous êtes un peu lassé de la grande soupe, limite indigeste, que l’on nous sert actuellement avec « Barbie » ou « Oppenheimer », vous apprécierez le potage plus léger, quoique parfaitement roboratif, proposé par le cinéaste Kazakh, Adilkhan Yerzhanov, 40 ans.
Traitant de sujets graves sur un ton burlesque, son film « L’Éducation d'Ademoka » est un petit régal.
Résumé : « La jeune Ademoka souhaite aller à l'école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Erkin, un professeur qui vient d’être renvoyé, va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile. »
Résultat des courses, dans un décor désenchanté, entre plaine d’éoliennes et barres de cité d’HLM, le duo improvisé par Ademoka, une talentueuse gamine de 15 ans, et son mentor Erkin, un prof de littérature un peu trop porté sur l’alcool, est aussi beau et émouvant que celui de Gelsomina et Zampano dans « La Strada » de Fellini.
Ici, au monde du cirque se substitue celui de l’éducation nationale en milieu post communiste, avec ses diverses pannes d’ascenseur social.
Porté par une superbe troupe de personnages et d’acteurs déjantés, cette farce drolatique, se double, en outre, d’un poétique hymne à la littérature mondiale.
Un film anthologique, qui témoigne que les mots et les images sont encore le meilleur moyen d’échapper aux situations les plus sinistres imposées par la réalité.
A noter que l’on peut voir également un autre long métrage de Adilkhan Yerzhanov, « Assaut » : une histoire d’élèves pris en otage et devant se débrouiller par leurs propres moyens -les forces d’intervention étant paralysées par d’abondantes chutes de neige-, pour se libérer de leurs ravisseurs.
Un cinéaste à découvrir…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601121&cfilm=297553.html
contact : jackybarozzi@aol.com