« Les Damnés ne pleurent pas » de Fyzal Boulifa, avec Aïcha Tebbae, Abdellah El Hajjouji et Antoine Reinartz.
Les mécanismes financiers de son « exception culturelle » permettent à le France de soutenir des films du monde entier.
En participant notamment à la création et la diffusions de longs métrages étrangers et en favorisant ainsi l’émergence de leurs jeunes réalisateurs.
C’est ainsi qu’après le récent « Les Meutes », premier long métrage de Kamal Lazraq, nous pouvons découvrir sur nos écrans cette semaine un autre film marocain.
« Les Damnés ne pleurent pas » est le second long métrage de Fyzal Boulifa, un réalisateur de nationalité britannique de 38 ans, qui est retourné au pays de ses origines pour nous conter l’histoire de Fatima-Zahra et de son fils de 17 ans, Selim.
Un mélodrame social s’attachant aux tribulations d’un couple d’anti héros, contraint d’errer de ville en ville au gré des scandales et vicissitudes qui parsèment leur chemin.
Né à la suite d’un viol, Selim à une relation (un peu trop) fusionnelle avec sa mère, qui n’hésite pas à se prostituer, à l’occasion, pour les faire vivre, et à mentir continuellement à son fils pour le préserver des tristes réalités de leur sombre destin.
Jusqu’à ce que celui-ci les conduise à Tanger, ville de tradition cosmopolite, propice à toutes les tentations mais porteuse aussi de possibilités d’émancipation et de rédemption…
Au-delà du mélo, le film de Fyzal Boulifa aborde, avec réalisme, la rudesse du Maroc contemporain, vu du côté de marginaux ayant à affronter les tabous et croyances d’une société étroitement codifiée et les illusions d’un occident imaginaire.
Mais la force de cette fiction tient surtout à l’interprétation impeccable des deux comédiens principaux, non professionnels, qui incarnent, au sens propre du mot, leurs personnages : Aïcha Tebbae est une mère impétueuse digne de La Magnani (Une Magnani qui aurait néanmoins un peu trop abusé de loukoums) et Abdellah El Hajjouji, un fils au coeur aussi violent que trompé dans sa droiture profonde !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601674&cfilm=306744.html
contact : jackybarozzi@aol.com