« H6, l'hôpital du peuple » de la réalisatrice chinoise Ye Ye.
Superbe documentaire sur l’hôpital public à Shanghai.
C’est tellement bien fait et la caméra intrusive est si pleine d’empathie que tous les personnages réels de ce reportage filmé en direct live sont élevés, de fait, à la dimension d’acteurs d’un film de fiction !
A travers parents et enfants, époux ou femme de patients, on y suit le destin croisé de cinq familles à l’hôpital N°6 de Shanghai.
Il y a le père « positiviste », qui chante, pour soutenir sa fille, blessée dans un accident de voiture, et qui ne sait pas que sa mère en est morte. Il y a le vieil époux qui vient caresser sa femme, qui ne le reconnait déjà plus. Ou ce vieux paysan tombé d’un arbre et quasi incurable, dont la famille doit néanmoins hypothéquer les terrains pour tenter l’opération de la dernière chance. Ou encore ce jeune père et sa petite fille renversée par un autobus, qui attend les dédommagements de la compagnie de transport pour payer les soins.
Un établissement hyper moderne où les malades s’entassent comme dans une fourmilière et où tous les services, même ceux de l’aide-soignante, sont payants : la médecine traditionnelle chinoise adaptées aux lois du capitalisme contemporain !
Ici, les visites ont lieu entre 13 h et 13 h 30 et une seule personne est admise seulement.
Des plans insérés et filmés en rythme donnent toute la dimension et la dynamique folle du travail à l’hôpital et de la mégapole qui s’agite tout autour.
Un film beau comme une entomologie, tout à la fois inhumaine et humaine, trop humaine…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593893&cfilm=293304.html
contact : jackybarozzi@aol.com