« Carmen » de Benjamin Millepied, avec Paul Mescal, Melissa Barrera et Rossy de Palma.
Pas terrible, hélas, le Carmen de Mérimée et Bizet revisité par Benjamin Millepied !
Ici, jouant à fond la carte de la parité, le héros du film du réalisateur-chorégraphe c’est plutôt don José (rebaptisé Aidan et incarné par Paul Mescal, un vétéran de la guerre en Afghanistan), plus sexy que Melissa Barrera, pourtant bien belle dans le rôle titre mais manquant passablement de caractère.
Délocalisé d’Andalousie au Mexique et tourné en Australie, le mythe de la femme fatale subit une mondialisation à outrance et ploie sous les assauts de la bien pensance en vigueur.
Carmen n’est plus qu’une migrante parmi tant d’autres, cherchant à venir s’installer en Californie et pris pour cibles par les impitoyables gardes frontières, qui les attendent de pied ferme de l’autre côté du mur érigé par Trump…
Transformé en comédie musicale, tendance queer, via les scènes de cabaret tansgenre animé par l’almodovarienne Rossy de Palma, l’opéra originel devient une banale romance entre les deux personnages principaux : plus question de prendre garde à soi pour celui qui aime et est aimé par la farouche Carmen !
Un film où ça danse et ça chante, avec de belles images et des flots torrentiels de musique, qui se laisse regarder comme un super clip…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19600841&cfilm=256034.html
contact : jackybarozzi@aol.com